Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
David Goncalves
Le 27 novembre 2018
Olympiades : La Normandie peut compter sur Jordan

Olympiades : La Normandie peut compter sur Jordan

Olympiades des métiers, Jordan Durécu, âgé de 19 ans, a de qui tenir. Lui qui concourt aux Olympiades des métiers dans la catégorie Technologie automobile a grandi dans une famille où les transports sont ancrés depuis plusieurs générations. Il défend les couleurs de la Normandie à Caen du 28 novembre au 1er décembre.

Sébastien Durécu, 49 ans, se souvient que son fils Jordan a très tôt baigné dans l’univers automobile. « J’ai une entreprise de transport et un atelier de réparation automobile. Depuis l’âge de 3-4 ans, Jordan venait tous les samedis avec moi dans cet atelier. Je faisais aussi du stock-car où il m’a toujours suivi. Et dès 5 ans, il savait déjà ce qu’il voulait faire ! » L’automobile est d’ailleurs ancrée dans la famille depuis plusieurs générations. « J’étais mécanicien à la base et le concessionnaire pour lequel je travaillais a fermé. Mon père, qui était propriétaire d’une entreprise de transport que j’ai reprise plus tard, m’a alors embauché ».

Le petit Jordan a donc de qui tenir. « Il disait qu’il ne voulait pas user ses jeans sur les bancs de l’école, mais qu’il voulait devenir mécanicien auto, et surtout pas poids lourds ! D’ailleurs, ses constructeurs préférés sont Peugeot et Citroën ». Après le collège, Jordan entre au CFA Risle-Seine de Pont-Audemer où il s’inscrit en CAP, puis en bac professionnel. Lors de sa deuxième année de CAP, il tente le concours du M.A.F (Meilleur apprenti de France). « Comme il était en internat dans son lycée, le soir il s’ennuyait. Un de leurs professeurs, Sylvain Compère, pensait que plutôt que de traîner le soir, il était préférable qu’il donne des cours aux internes pour préparer le concours du M.A.F. Ça les occupait ! »

« Nous avons essayé de le guider du mieux que nous avons pu »

Jordan remporte le concours en 2016. « J’étais très fier ! Nous sommes venus en famille à Mulhouse assister aux épreuves ». Jordan continue sur sa lancée : son professeur de mécanique l’inscrit aux Olympiades des métiers, il décroche la médaille d’or aux épreuves régionales en avril dernier et se prépare désormais à la finale nationale, dans quelques jours à Caen.

« Jordan a toujours été très autonome. Si on le pousse à faire quelque chose, il fera le contraire. Autant le laisser faire ! Nous avons essayé de le guider du mieux que nous avons pu mais il s’est débrouillé tout seul ». Jordan reprendra-t-il le flambeau familial ? « Non, ça ne l’intéresse pas, il préfère s’installer à son compte plus tard, reprendre un garage et se spécialiser dans la carrosserie ». Un talent décidément bien prometteur.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Espoir en Tête fait salle comble au Havre

Espoir en Tête fait salle comble au Havre

Grâce au travail collectif et à la mobilisation de l'ensemble des clubs Rotary du Havre, la...

David Goncalves
10 février 2020
Olympiades des métiers 2020-2021

Olympiades des métiers 2020-2021

Depuis 7 ans, le Rotary Club Evreux St Taurin accompagne les apprentis du CFA BTP d'Evreux pour...

David Goncalves
10 février 2020
Bilan du loto 2020

Bilan du loto 2020

Vous étiez plus de 230 personnes ce 2 février à participer à notre loto, et à soutenir notre...

David Goncalves
10 février 2020
Salon Bagnoles Gourmand

Salon Bagnoles Gourmand

Un panier mystère garni de produits des exposants et trois chefs passionnés pour improviser un...

David Goncalves
3 février 2020
Opération "Jetons le cancer"

Opération "Jetons le cancer"

Cette année encore le Rotary des Andelys Gaillon Vallée de Seine a répondu présent pour l...

David Goncalves
3 février 2020
Concert à l'EPHAD

Concert à l'EPHAD

Le dimanche 19 janvier à eu lieu un concert à l' EPHAD de Eu organisé par le Rotary Club de Eu,...

David Goncalves
30 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus