Olympiades : La Normandie peut compter sur Jordan
Olympiades des métiers, Jordan Durécu, âgé de 19 ans, a de qui tenir. Lui qui concourt aux Olympiades des métiers dans la catégorie Technologie automobile a grandi dans une famille où les transports sont ancrés depuis plusieurs générations. Il défend les couleurs de la Normandie à Caen du 28 novembre au 1er décembre.
Sébastien Durécu, 49 ans, se souvient que son fils Jordan a très tôt baigné dans l’univers automobile. « J’ai une entreprise de transport et un atelier de réparation automobile. Depuis l’âge de 3-4 ans, Jordan venait tous les samedis avec moi dans cet atelier. Je faisais aussi du stock-car où il m’a toujours suivi. Et dès 5 ans, il savait déjà ce qu’il voulait faire ! » L’automobile est d’ailleurs ancrée dans la famille depuis plusieurs générations. « J’étais mécanicien à la base et le concessionnaire pour lequel je travaillais a fermé. Mon père, qui était propriétaire d’une entreprise de transport que j’ai reprise plus tard, m’a alors embauché ».
Le petit Jordan a donc de qui tenir. « Il disait qu’il ne voulait pas user ses jeans sur les bancs de l’école, mais qu’il voulait devenir mécanicien auto, et surtout pas poids lourds ! D’ailleurs, ses constructeurs préférés sont Peugeot et Citroën ». Après le collège, Jordan entre au CFA Risle-Seine de Pont-Audemer où il s’inscrit en CAP, puis en bac professionnel. Lors de sa deuxième année de CAP, il tente le concours du M.A.F (Meilleur apprenti de France). « Comme il était en internat dans son lycée, le soir il s’ennuyait. Un de leurs professeurs, Sylvain Compère, pensait que plutôt que de traîner le soir, il était préférable qu’il donne des cours aux internes pour préparer le concours du M.A.F. Ça les occupait ! »
« Nous avons essayé de le guider du mieux que nous avons pu »
Jordan remporte le concours en 2016. « J’étais très fier ! Nous sommes venus en famille à Mulhouse assister aux épreuves ». Jordan continue sur sa lancée : son professeur de mécanique l’inscrit aux Olympiades des métiers, il décroche la médaille d’or aux épreuves régionales en avril dernier et se prépare désormais à la finale nationale, dans quelques jours à Caen.
« Jordan a toujours été très autonome. Si on le pousse à faire quelque chose, il fera le contraire. Autant le laisser faire ! Nous avons essayé de le guider du mieux que nous avons pu mais il s’est débrouillé tout seul ». Jordan reprendra-t-il le flambeau familial ? « Non, ça ne l’intéresse pas, il préfère s’installer à son compte plus tard, reprendre un garage et se spécialiser dans la carrosserie ». Un talent décidément bien prometteur.
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...