Olympiades des Métiers : Les conseils d'un champion
Un an après avoir brillé à l’international en taille de pierre, Joseph Courtin suit de près la préparation du candidat normand pour la finale nationale. Pour lui, une mission qui va de pair avec les médailles.
Joseph Courtin, tailleur de pierre, a ramené une médaille de bronze de la compétition internationale des Olympiades des métiers à Abu Dhabi en 2017. Ce Rouennais avait déjà remporté l’or lors du concours de meilleur apprenti de France en 2014.
Cette année, le jeune vit la compétition différemment, il n’est plus candidat, pas vraiment coach, mais apporte son expérience auprès des compétiteurs 2018. Déjà, avec sa médaille, Joseph Courtin a pris soin de retourner dans les lycées où il a été formé : Jean-Monet à Quintin en Bretagne et La Roquelle à Coutances. Il y a retrouvé les professeurs qui l’avaient aidé, entraîné, soutenu, et a rencontré les adolescents qui se destinent eux aussi à la taille de pierre.
Aujourd’hui, Joseph Courtin continue de se former en faisant son tour de France chez les Compagnons du devoir. Il travaille à Nancy jusqu’à l’été prochain, mais pour la finale nationale, qui commence jeudi, il sera présent à Caen.
Joseph Courtin, médaille de bronze de la spécialité taille de pierre aux Olympiades internationales d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, en octobre 2017
Un juste retour
Cet investissement, le tailleur de pierre le maintient, même à distance : « La Région aide les jeunes à se préparer et aide à promouvoir les métiers. En retour, j’ai été mobilisé par la Région pour promouvoir les Olympiades. J’ai participé aux shootings photo. » Joseph Courtin suit la préparation du candidat normand 2018, Valentin Corbin. « J’ai toujours des nouvelles par téléphone et je suis l’avancée de son travail. Valentin me parle des difficultés qu’il peut rencontrer. J’essaie de l’aider à passer les caps et à le motiver. La préparation est longue. »
Même à distance, Joseph trouve ce soutien tout naturel. « Moi, j’ai reçu l’aide de coaches et d’anciens champions, donc j’apporte la mienne. C’est une question de partage d’expérience et de transmission. »
Le bénéfice de l’expérience
Si chacun vit différemment la compétition, l’environnement reste le même : l’organisation du poste de travail, ou bien ce que l’on peut faire ou non pendant la compétition. « Et surtout il faut leur rappeler qu’il ne faut pas oublier d’y prendre du plaisir ! La préparation prend sur les week-ends, mais il faut s’accorder des moments de décompression. C’est complémentaire. »
Joseph Courtin a aussi été approché par des candidats d’autres filières, pour avoir des conseils pour la préparation. Il s’est tenu à leur disposition. Le meilleur conseil, toutes disciplines confondues, Joseph Courtin en a une idée précise : « Ils doivent aller au plus haut de leurs capacités. Bien sûr, il y a les médailles, mais c’est avec les difficultés rencontrées qu’ils vont pouvoir progresser et apprendre le plus. »
Les jouets de Noël de Deauville
Pour la 5ème année le Club de Deauville offre des jouets aux enfants dont les parents sont...
Une première Masterclass pour le Havre Océane
Le Rotary Club Le Havre Océane a tenu sa première Masterclass par Zoom le 5 Décembre 2020. Tout...
Des vélos pour Loisirs Pluriels de Pont-Audemer
le Rotary-Club de Pont-AudemerFondée au niveau national en 1992, la Fédération Loisirs Pluriel a...
Un salon virtuel, mais non sans saveur
Traditionnellement, chaque automne, le Rotary Club de Pont-Audemer (Eure) organise, dans le hall...
UN CONCOURS HIPPIQUE AU PROFIT DE L’EQUITHERAPIE
Un concours d’entrainement organisé exclusivement par les membres du RC de DEAUVILLE ainsi qu’un...
Evreux: du matériel d'urgence pour les patients du COVID
Une cérémonie de remerciements a été organisée par la fondation Édouard lsambard et la direction...