Olympiades : L'intégration robotique, entre minutie et travail d'équipe
Fabien Blondel va représenter avec ses coéquipiers la région Normandie aux Olympiades des métiers dans la catégorie intégration robotique.
C'est une passion, presque autant qu'un métier. À 21 ans, Fabien Blondel est étudiant à l'Institut Lemonnier de Caen (Calvados) pour devenir chargé d'intégration robotique. Derrière ce titre un peu mystérieux se cache un métier aux multiples facettes. "Le but, c'est de robotiser une tâche pénible, de faire en sorte que le robot le fasse à la place de l'humain", synthétise le jeune homme originaire de Pont-Audemer. Dans la pratique, les applications peuvent être aussi variées que "de la palettisation avant expédition, du tri de steaks hachés pour les mettre en pile ou le bon positionnement des portières, dans l'automobile".
Du travail en équipe
Dans son rôle, l'intégrateur doit donc imaginer le robot adéquat puis l'installer en prenant en compte de nombreux paramètres, comme la sécurité ou la façon dont il va utiliser les outils. "C'est sûr qu'il faut être minutieux et consciencieux pour faire ce métier", affirme Fabien Blondel.
Aux Olympiades des métiers, le jeune homme aura la particularité de se présenter en groupe, avec ses coéquipiers Julie Daigneau et Louis Gillé. "Nous avons de la chance car nous nous complétons bien. Nous avons chacun des compétences particulières", confie Fabien Blondel. Pour bien préparer l'échéance, le groupe a la chance de pouvoir utiliser un robot mis à disposition à l'école, sur lequel il s'entraîne "tous les samedis matins".
Encore au stade des études, Fabien Blondel a déjà une idée bien précise de ce qu'il souhaite pour son avenir professionnel : "Ce que j'aimerais, c'est intégrer une équipe qui suit des installations de robots du début à la fin. Je ne souhaite pas forcément travailler dans un bureau d'études, seulement sur ordinateur. J'ai besoin de faire quelque chose de mes mains !" Une belle performance aux Olympiades des métiers pourrait aider à lui ouvrir quelques portes.
St Hilaire du Harcouët: Marcher ou courir pour la recherche ...
Manifestation MARCHER ET COURIR 2021.Comme l'an dernier, le Club de Saint Hilaire du Harcouët...
Comme sur des roulettes pour les cartables du Havre
Le ROTARY club LE HAVRE a fait don grâce au District d'une quinzaine de cartables à roulettes...
Dieppe Côte d'Albatre: 576 bouquets pour Louane !
Louane, cette jeune fille de bientôt 14 ans, souffre d’une Insuffisance Motrice Cérébrale...
Saint-Lô : 100 flacons de gel hydroalcoolique pour la Croix Rouge.
Poursuivez ici selon votre inspiration...France Clément de Colombière, présidente du Rotary Club...
Le 15 Mars, on donne son sang à Pont Audemer
La prochaine collecte de sang à Pont Audemer aura lieu le lundi 15 mars, à la salle de la Risle,...
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...