A Vernon , les futurs ingénieurs passent des entretiens d'embauche
A Vernon , les apprentis ingénieurs de l'ITII Normandie ont bénéficié d'une simulation d'entretiens de recrutement. Un exercice mené grâce à l'aide des membres du Rotary-club.
En costume pour la circonstance, les apprentis ingénieurs de l’ITII au Plateau de l’espace ont joué le jeu jusqu’au bout. Durant une demi-journée, jeudi, 40 apprentis ingénieurs se sont présentés devant 10 jurys composés des membres du Rotary-club d’Évreux, mais aussi pour la première fois de Vernon (Eure).
En situation réelle
« L’objectif, c’est de les mettre en conditions, de les aider à corriger certaines petites choses avant de passer de vrais entretiens une fois leur diplôme obtenu, explique Gilbert Mary, ancien directeur de site chez ArianeGroup, président de l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie ITII de Normandie et membre du Rotary de Vernon. Ils postulent à une offre d’emploi réelle et nous, nous endossons le rôle du recruteur ».
En face, les étudiants font tout pour ne pas être désarçonné par les questions et répondre au plus juste :
« On se prend au jeu, on veut que cela nous serve aussi, souligne Bastien, 23 ans, étudiant en dernière année dans la filière Efficacité énergétique. Je me suis senti en difficulté à certains moments, c’est vrai, mais c’est vraiment un exercice concret, cela devrait être proposé dans toutes les écoles ».
Constant lui, 23 ans également, ne passera pas d’entretien pour cette session, il devra attendre la fin de l’année. Cependant, il participe également à l’entretien :
« On s’identifie complètement au candidat. On analyse ce qu’auraient été nos réactions. On s’aperçoit aussi que c’est un exercice de communication, que tout compte pour faire la meilleure impression possible au recruteur ».
Restitution
Une restitution, dite « à chaud », a ensuite été réalisée par chaque jury aux apprentis. L’enjeu est important pour ces futurs ingénieurs qui intégreront le marché du travail dès l’an prochain. 90 % d’entre eux trouveront un emploi dans les six mois après l’obtention de leur diplôme.
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !
L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...
Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.
Le Rotaract du Havre nous présente son action phare de Janvier 2021, en pleine crise de la COVID...
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations
Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...
Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.
Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club accueille Nicole, venue de Lessay voir son amie...
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine
Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de...