Olympiades des Métiers : Gabriel, un tourneur de haut niveau
Caen accueillera les finales nationales des Olympiades des métiers du 29 novembre au 1er décembre 2018. Une compétition exceptionnelle qui permet aux jeunes de toute la France de mesurer leur savoir-faire dans plus de cinquante métiers. Le Lexovien Gabriel Saintrais vise l’or aux Olympiades. Le jeune tourneur sur commande numérique gère sa préparation comme un athlète de haut niveau.
« Pendant un an, je mets tout de côté : le BTS, les copains, les loisirs. Mais je prépare mon avenir pour les trente prochaines années. » Âgé de 20 ans, Gabriel Saintrais connaît ses priorités : les Olympiades des métiers. Le reste attendra.
Déjà finaliste des épreuves régionales il y a deux ans, dans la catégorie tournage, il a été éliminé lors du concours national pour « erreur sur outil ». « Le stress et la pression », justifie-t-il. Il a repris la compétition cette année, a remporté à nouveau la médaille d’or aux régionales et vit, dort, rêve avec pour seul horizon immédiat « fin novembre 2018 à Caen : les Olympiades nationales ». Pour « gérer son mental », Gabriel fait de la musculation quotidiennement, au saut du lit et en salle de sport. Le reste du temps, il s’entraîne, répète les mêmes manipulations avec la rigueur et la persévérance d’un athlète. « En réalité, ça fait trois ans que je m’entraîne régulièrement et à haut niveau depuis un an. » Qu’est ce qui motive à ce point Gabriel ? « Etre au top de moi-même, aller jusqu’au bout de la performance, quel que soit le résultat final. »
Une bête de course
Parisien d’origine, Gabriel Saintrais arrive à Lisieux en fin de collège. Il suit une seconde générale au lycée Paul-Cornu qui l’ennuie. Comme le cours de technologie l’intéresse, on lui conseille de s’orienter vers une 1re professionnelle technicien d’usinage. Il se passionne vite pour le dessin industriel, la programmation sur ordinateur et l’usinage. « En filière professionnelle, la théorie devient très vite concrète. » Le professeur principal détecte le potentiel du garçon et lui parle des Olympiades. « J’ai dit : ouais, c’est un concours, c’est cool. » À partir de ce moment-là, l’élève devient une bête de course.
Relever le challenge
En bac pro, il effectue un stage dans l’usine de fabrication de prothèses orthopédiques Lisi Medical Orthopaedics à Hérouville-Saint-Clair. Il pilote un tour sur commande numérique qui sert à la production des outils de maintenance et de fabrication des prothèses de hanche. Le stage se passe bien. Durant la même année, il subit à Bordeaux son élimination aux finales nationales des Olympiades. À la sortie du concours, il rencontre une professeur du Centre de formation des apprentis de l’Industrie de l’Eure, à Evreux, qui l’incite à poursuivre ses études en BTS conception, production et réalisation de produits. Le contrat est clair : l’établissement accompagnera Gabriel dans sa préparation des prochaines Olympiades. De son côté, Lisi accepte de reprendre le jeune en alternance durant son BTS et de relever le challenge.
Un sésame pour l’avenir
Gabriel a désormais deux ans pour préparer le concours, avec l’appui inconditionnel de son employeur et de l’école. « Depuis la rentrée, ils ont aménagé mon emploi du temps pour me laisser un jour d’entraînement hebdomadaire dans l’atelier de mon ancien lycée à Lisieux , s’enthousiasme Gabriel. Tout le monde est derrière moi. » Deux semaines avant l’épreuve, il a cessé toute autre activité pour répéter ses manipulations. « Je dois tout connaître par cœur, acquérir des automatismes pour gagner en technicité. » Gabriel vit au régime des sportifs de haut niveau. S’il décroche la médaille d’or à Caen, il sait que le rythme s’intensifiera encore pour préparer le concours international à Kazan en août 2019. « Je suis prêt à tout mettre entre parenthèses. Je sais que je joue mon avenir. Un sésame pareil ouvre toutes les portes pour choisir l’entreprise, le poste et le salaire dont je rêve. »
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...