Dieppe : Une lycéenne indienne pendant un an à Ango
Grâce au Rotary club Dieppe Côte d’Albâtre, une jeune Indienne de 16 ans est scolarisée toute l’année au lycée Ango.
Souriante et s’exprimant dans un français presque impeccable désormais, Prashanti Malani, 16 ans, explique son parcours. Elle est, depuis septembre dernier, scolarisée en 1re ES au lycée Ango et accueillie dans différentes familles, grâce au programme des échanges de jeunes du Rotary. Depuis 30 ans, avec ce programme d’échanges qui s’appuie sur le réseau international du club service, le Rotary Dieppe Côte d’Albâtre a reçu onze jeunes, venus de différents pays et en a envoyé une dizaine à l’étranger.
La motivation, seul critère de sélection
« C’est un programme qui permet à des adolescents de 15 à 18 ans d’étudier un an à l’étranger sans frais. Prashanti est accueillie au sein de familles de la région dieppoise, où elle réside environ deux mois dans chacune, ce qui lui permet de découvrir les habitudes de vie de différents milieux », explique Michel Gudefin, le président local du Rotary. Les candidats sont choisis en fonction de leur motivation et de leur volonté. Prashanti Malani, apprenait déjà le français à Maharashtra (ville du centre-ouest de l’Inde, près de Bombay) et « avait envie de venir à Paris et de voir la tour Eiffel ». Elle se destine à devenir interprète et voulait améliorer sa pratique de la langue. En six mois à peine, la voilà capable de suivre les cours de la classe de 1re en français. Elle passera, en mars prochain, le Delf B1, diplôme d’étude en langue française issu du cadre européen commun de référence pour les langues. Un diplôme officiel qui lui permettra, si elle le souhaite, de poursuivre des études en France. En plus de sa résidence durant une année à Dieppe, Prashanti voyage aussi parfois, pendant les vacances, avec la quarantaine d’autres jeunes accueillis par les Rotary clubs normands pour découvrir la région mais aussi l’Europe.
Rappelons que ces échanges internationaux pour les jeunes se font aussi dans le sens inverse : ainsi des jeunes Français partent étudier à l’étranger dans les mêmes conditions. C’est ainsi qu’une jeune Dieppoise est actuellement en immersion depuis quelques mois en Corée-du-Sud.
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !
L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...
Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.
Le Rotaract du Havre nous présente son action phare de Janvier 2021, en pleine crise de la COVID...
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations
Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...
Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.
Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club accueille Nicole, venue de Lessay voir son amie...
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine
Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de...