Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
David Goncalves
10 juillet 2018
Rotary Club Le Havre-Océane : Des Ailes pour un Rêve

Rotary Club Le Havre-Océane : Des Ailes pour un Rêve

Expérience. Pour la quatrième année consécutive, le Rotary Club Le Havre Océane a renouvelé son action « Des ailes pour un rêve » et invité 90 adultes et enfants en situation de handicap, à un baptême de l’air à Octeville.

Toute la journée du samedi 19 mai 2018, les cinq avions et leurs pilotes mis à disposition par le club Jean-Maridor du Havre, et les aéroclubs de Bernay et de Saint-Romain-de-Colbosc ont effectué des rotations de 40 minutes. Cette année six structures accueillant des adultes ou des enfants ont bénéficié du dispositif financé par des mécènes privés, et orchestré par le Rotary Club. Charles Santoni, président du Rotary Club Le Havre Océane, insiste sur la logistique sans faille que requiert cette opération d’envergure : « Nous avons la volonté d’offrir une expérience de qualité inoubliable, et chaque bénéficiaire repart avec un diplôme attestant de son baptême de l’air incluant une photo prise au pied de l’avion, et un tee-shirt souvenir. Un goûter est également offert à l’arrivée ». Neuf bénévoles de l’Hospitalité de Notre-Dame-de-Lourdes et des scouts sont également venus en renfort pour aider au transport des personnes, notamment pour l’embarquement et le débarquement à bord des appareils.

Des sourires, des rires

Jean-Luc Louisfert, éducateur spécialisé à la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Constellations » de la Ligue Havraise, accompagne dix résidents, adultes souffrant de handicap psychique. « C’est la première année que nous sommes contactés pour participer. Parmi les résidents volontaires, nous nous sommes assurés de la faisabilité en fonction de leur état de santé, et avons demandé l’autorisation à leurs tuteurs. Tous ont été ravis de l’expérience », explique-t-il sous le regard approbateur et brillant de plaisir d’Arnaud qui vient tout juste d’atterrir. « Le cas d’Arnaud est particulier puisqu’il souffre aussi de grave insuffisance rénale et que sa semaine est réglée par les dialyses. Ainsi, ce matin, il était en dialyse, mais je suis allé le chercher après pour qu’il puisse voler. »

Chloé Blondel, éducatrice spécialisée au centre infantile Raymond-Lerch, dans un service qui accueille des enfants atteints d’autisme et de troubles du comportement associés, accompagne avec quatre de ses collègues quatre enfants de 7 à 15 ans. « Ils ne se rendaient pas vraiment compte de ce qui allait se passer, mais dès qu’ils ont été à bord, ils se sont mis à sourire ou à rire, captivés par le spectacle extérieur. Chaque enfant était dans un avion différent, chacun accompagné par son éducateur habituel car on ne peut pas les laisser seuls avec le pilote. »

Offrir un peu de légèreté et de rêve pour un moment hors du temps, loin d’un quotidien souvent lourd, est un cadeau précieux pour tous.

storage?id=394046&type=picture&secret=tsh4TbVht8pe2WCLaXbe8uw9YgTPR2UJqKSlMquI&timestamp=1536303047

Une belle publication en pleine page dans le nuéro 21 de cet été de l' ESAT Mag, le journal interne d'informations de L'E.S.A.T. de Montivilliers.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Elbeuf: un véhicule adapté pour Nathys

Elbeuf: un véhicule adapté pour Nathys

Grâce à votre soutien, chaque année, à l’Opération Tulipes et aux autres actions de notre club, ...

Michel Penlae
7 mai 2021
St Hilaire du Harcouët: Marcher ou courir pour la recherche ...

St Hilaire du Harcouët: Marcher ou courir pour la recherche ...

Manifestation MARCHER ET COURIR 2021.Comme l'an dernier, le Club de Saint Hilaire du Harcouët...

Michel Penlae
10 avril 2021
Comme sur des roulettes pour les cartables du Havre

Comme sur des roulettes pour les cartables du Havre

Le ROTARY club LE HAVRE a fait don grâce au District d'une quinzaine de cartables à roulettes...

Michel Penlae
6 avril 2021
Dieppe Côte d'Albatre: 576 bouquets pour Louane !

Dieppe Côte d'Albatre: 576 bouquets pour Louane !

Louane, cette jeune fille de bientôt 14 ans, souffre d’une Insuffisance Motrice Cérébrale...

Michel Penlae
6 avril 2021
Saint-Lô : 100 flacons de gel hydroalcoolique pour la Croix Rouge.

Saint-Lô : 100 flacons de gel hydroalcoolique pour la Croix Rouge.

Poursuivez ici selon votre inspiration...France Clément de Colombière, présidente du Rotary Club...

Michel Penlae
7 mars 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus