Rotary Club Le Havre-Océane : Des Ailes pour un Rêve
Expérience. Pour la quatrième année consécutive, le Rotary Club Le Havre Océane a renouvelé son action « Des ailes pour un rêve » et invité 90 adultes et enfants en situation de handicap, à un baptême de l’air à Octeville.
Toute la journée du samedi 19 mai 2018, les cinq avions et leurs pilotes mis à disposition par le club Jean-Maridor du Havre, et les aéroclubs de Bernay et de Saint-Romain-de-Colbosc ont effectué des rotations de 40 minutes. Cette année six structures accueillant des adultes ou des enfants ont bénéficié du dispositif financé par des mécènes privés, et orchestré par le Rotary Club. Charles Santoni, président du Rotary Club Le Havre Océane, insiste sur la logistique sans faille que requiert cette opération d’envergure : « Nous avons la volonté d’offrir une expérience de qualité inoubliable, et chaque bénéficiaire repart avec un diplôme attestant de son baptême de l’air incluant une photo prise au pied de l’avion, et un tee-shirt souvenir. Un goûter est également offert à l’arrivée ». Neuf bénévoles de l’Hospitalité de Notre-Dame-de-Lourdes et des scouts sont également venus en renfort pour aider au transport des personnes, notamment pour l’embarquement et le débarquement à bord des appareils.
Des sourires, des rires
Jean-Luc Louisfert, éducateur spécialisé à la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Constellations » de la Ligue Havraise, accompagne dix résidents, adultes souffrant de handicap psychique. « C’est la première année que nous sommes contactés pour participer. Parmi les résidents volontaires, nous nous sommes assurés de la faisabilité en fonction de leur état de santé, et avons demandé l’autorisation à leurs tuteurs. Tous ont été ravis de l’expérience », explique-t-il sous le regard approbateur et brillant de plaisir d’Arnaud qui vient tout juste d’atterrir. « Le cas d’Arnaud est particulier puisqu’il souffre aussi de grave insuffisance rénale et que sa semaine est réglée par les dialyses. Ainsi, ce matin, il était en dialyse, mais je suis allé le chercher après pour qu’il puisse voler. »
Chloé Blondel, éducatrice spécialisée au centre infantile Raymond-Lerch, dans un service qui accueille des enfants atteints d’autisme et de troubles du comportement associés, accompagne avec quatre de ses collègues quatre enfants de 7 à 15 ans. « Ils ne se rendaient pas vraiment compte de ce qui allait se passer, mais dès qu’ils ont été à bord, ils se sont mis à sourire ou à rire, captivés par le spectacle extérieur. Chaque enfant était dans un avion différent, chacun accompagné par son éducateur habituel car on ne peut pas les laisser seuls avec le pilote. »
Offrir un peu de légèreté et de rêve pour un moment hors du temps, loin d’un quotidien souvent lourd, est un cadeau précieux pour tous.
Une belle publication en pleine page dans le nuéro 21 de cet été de l' ESAT Mag, le journal interne d'informations de L'E.S.A.T. de Montivilliers.
Coutances vend du Miel pour l'Outil en Main
Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021, le club Rotary de Coutances (Manche) organise son...
Cherbourg soutient La Chaudrée et Conscience Humanitaire
Les Clubs Rotary et Rotaract de Normandie mènent sur la Région, avec le soutien du Fonds de...
Les jouets de Noël de Deauville
Pour la 5ème année le Club de Deauville offre des jouets aux enfants dont les parents sont...
Une première Masterclass pour le Havre Océane
Le Rotary Club Le Havre Océane a tenu sa première Masterclass par Zoom le 5 Décembre 2020. Tout...
Des vélos pour Loisirs Pluriels de Pont-Audemer
le Rotary-Club de Pont-AudemerFondée au niveau national en 1992, la Fédération Loisirs Pluriel a...
Un salon virtuel, mais non sans saveur
Traditionnellement, chaque automne, le Rotary Club de Pont-Audemer (Eure) organise, dans le hall...