Concerts, débats... des étudiants créent le premier Festival de la Paix
Samedi 22 avril 2017, à Caen (Calvados), les membres du Rotaract vous donnent rendez-vous pour la première édition du Festival de la Paix. Cet événement organisé par des étudiants normands a pour objectif de favoriser les échanges en s’appuyant sur des conférences, des débats, un concours de photo et des concerts. Rencontre avec Hans Gunnoo et Charlotte Méheut, deux membres de l’antenne caennaise de cette association rattachée au Rotary Club.
« S’améliorer soi-même en aidant les autres »
Normandie-actu. Avant d’entrer dans le vif su sujet, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le Rotaract ?Charlotte Méheut : C’est un programme du Rotary qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il y a des clubs Rotaract partout dans le monde, et donc à Caen (Calvados), au Havre et à Rouen (Seine Maritime) en Normandie. Leur but est de monter des actions sur différents sujets comme l’éducation ou l’environnement.
Hans Gunnoo : On essaie de s’améliorer soi-même en aidant les autres.
Quel type d’actions organisez-vous à Caen par exemple ?
Hans Gunnoo : Récemment, nous avons emmené des enfants du quartier de la Guérinière passer un bon moment au parc d’attraction Festyland. Ces trois dernières années, nous distribuons aussi régulièrement des repas chauds aux SDF.
Comment est né le Festival de la Paix ?
Charlotte Méheut : Pour son 100e anniversaire, le Rotary nous a demandé de créer un grand événement symbolique en Normandie. Après en avoir longuement discuté avec nos collègues rouennais et havrais, nous sommes tombés d’accord sur le thème de la paix. Au fur et à mesure, chacun a amené ses idées et ses envies, et on a commencé a activé nos réseaux.
« La paix nous concerne tous »
Vu d’ici, n’est-ce pas difficile d’intéresser les gens à la paix ?
Hans Gunnoo : Nous ne sommes pas idéalistes. La paix nous concerne tous, même si la France n’a plus été en guerre sur son territoire depuis des décennies. Le monde a vraiment besoin de respect et d’unité entre les peuples. C’est important et on peut tous y contribuer. Et comme nous avons malheureusement pu le constater récemment, un conflit qui éclate ailleurs peut très bien avoir un impact sur notre pays.
Charlotte Méheut : C’est une grande chance de vivre dans un pays où on peut échanger librement. Tant pis si on nous prend pour des naïfs, au moins, nous aurons essayé d’agir positivement.
Quelle forme va prendre votre festival ?
Hans Gunnoo : On veut favoriser les échanges et, éventuellement, l’émergence d’idées nouvelles en organisant des conférences, des débats, etc. Nous avons par exemple décidé d’inviter Esther Senot, une rescapée des camps de concentration, pour qu’elle nous raconte son histoire, et que le public puisse lui poser des questions.
Charlotte Méheut : L’idée est d’aller à la rencontre des citoyens, peu importe leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle, et de voir ce qu’ils ont envie de faire. Et nous verrons ensuite si nous pouvons transformer certaines de leurs idées en actions concrètes. Le Rotaract pourrait par exemple organiser des cafés-débats tous les mois.
The Rotaract Peace Picture
Vous organisez également un concours de photos…
Charlotte Méheut : Oui, ce sont nos collègues du Havre qui ont eu cette idée. The Rotaract Peace Picture a pour ambition d’impliquer chacun d’entre nous dans le processus de paix. Petits et grands sont invités à participer à ce concours sur le thème de la paix. Les plus beaux clichés seront sélectionnés par notre jury, avec à la clé une GoPro Hero + et un Polaroid Fujifilm à gagner. Et les photos feront aussi l’objet d’une exposition d’ici l’été. Pour participer, il suffit d’envoyer votre photo sous format numérique, avec votre nom, prénom et numéro de téléphone à l’adresse festivaldelapaix.caen@gmail.com.
Des concerts seront aussi au programme…
Hans Gunnoo : On avait envie de terminer sur une note un peu plus festive. On donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent au El Camino, dès 20h30, pour passer un bon moment en compagnie de deux groupes normands : Freyja (rock) et Wanderlust (brit pop, rock psyché).
Comment voyez-vous l’avenir du festival ? Vous souhaitez le pérenniser ?
Charlotte Méheut : Idéalement, oui. Après, le Rotaract étant essentiellement constitué d’étudiants, qui peuvent quitter la ville durant l’été, cela dépendra de nos successeurs. Mais on espère qu’il y aura une suite, à Rouen ou au Havre par exemple.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...