Une parenthèse réconfortante pour des SDF grâce à l'opération "Café de Rue"
Toute l’année, chaque mercredi, à partir de 18 h, une dizaine de bénévoles sillonnent à pied les rues du centre-ville. Équipés de brassards et de sacs à dos bien garnis, ils vont au-devant des SDF pour leur offrir une boisson chaude. L’opération baptisée « Café de rue » née en 2015 est menée conjointement par le Secours Catholique et le Rotaract, émanation du Rotary Club regroupant des jeunes de 18 à 30 ans.
Récemment rejoints par des étudiantes en BTS du lycée Jeanne d’Arc, les bénévoles proposent chaque semaine une parenthèse réconfortante aux sans domicile fixe. Ils se divisent en petits groupes pour effectuer trois boucles distinctes.
Au-delà du réconfort qu’apporte une boisson chaude quand on passe ses journées dans la rue, c’est surtout un moment d’échange et de rencontre chaleureuse qui est offert. « Nous n’employons pas le terme « maraude », et préférons le mot « rencontre », car c’est de cela qu’il s’agit ; offrir un moment d’écoute et de vrai regard à ces personnes plus souvent habituées à être ignorées », explique Chantal Sayaret, bénévole au Secours Catholique. « Nous ne faisons pas du distributif pur. Ils le savent et ne nous demandent jamais rien. »
Prendre du recul
Kévin Legrand, étudiant en droit et président du Rotaract du Havre, souligne la satisfaction des bénéficiaires à voir des jeunes s’intéresser à eux. « Il se crée une relation de confiance. Nous les connaissons, ils nous racontent leur parcours. » Il pointe également le questionnement individuel qu’implique cet engagement : « Les premières fois c’est difficile de se dire qu’après, on va rentrer chez soi et dîner au chaud, alors qu’eux sont toujours dans la rue. Il faut prendre du recul, ne pas culpabiliser. ». « Et accepter l’humilité de la tâche » complète un autre bénévole.
L’hiver, c’est environ une quinzaine de SDF, surtout des hommes, qui sont rencontrés chaque mercredi. Il y en a beaucoup plus l’été.
Deux ou trois fois par an, l’opération est déclinée sous la forme plus festive d’un « Café-omelette » ou « Café-barbecue ». L’occasion pour les sans-abri de se déplacer dans la cour du Secours Catholique à la rencontre de leurs « amis du mercredi », comme plusieurs d’entre eux les surnomment.
Contact : Secours Catholique,
Chantal Sayaret, 54 rue Michelet
président.276@secourscatholique.org
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...