Une année à Vernon pour ces étudiantes d'ailleurs
Chaque année, le Rotary Club organise son programme d'échange pour des étudiants. À Vernon, Anna, l'Italienne et Evelyn, la Brésilienne vivent un an au rythme de la ville.
À 16 et 17 ans, elles parlent déjà un français quasi impeccable et sont toutes deux souriantes à l’idée d’évoquer leur aventure vernonnaise débutée en septembre. Anna arrive de Vérone et Evelyn de Santa Catarina au sud du Brésil. Elles viennent vivre une expérience unique hors de leur pays.
« Mon frère est parti un an en Norvège avec le Rotary et il était très content, j’ai toujours eu envie de voyager, explique Anna, découvrir et vivre un an en Europe est une bonne expérience pour le futur ». Elle n’est pas trop dépaysée et trouve beaucoup de points communs entre les Français et les Italiens.
Pour un premier voyage hors du Brésil, Evelyn a choisi la France. « Pour la culture, la nourriture et pour apprendre la langue », précise-t-elle. Après huit ans d’anglais et d’italien, elle n’a pas eu beaucoup de difficultés à se familiariser avec la langue mais elle confesse que ses proches peuvent lui manquer :
« A 10 000 km de chez moi, c’est parfois dur. Heureusement, le Rotary, c’est comme une famille ».
Pour éviter le mal du pays, elles sont accompagnées et logées par des rotariens locaux. Elles changeront au moins trois fois de famille pendant leur séjour. « Le but est de découvrir des professions, des familles et des lieux de vie différents », explique Jean Lefevre, coordinateur jeunesse pour le Rotary club vernonnais. Scolarisées au lycée Dumezil, elles suivent les cours comme tous les lycéens français. Anna a trouvé difficile son premier mois :
« J’étais inscrite en première littéraire mais les mots ou les tournures en français sont parfois compliqués et malgré les efforts des professeurs, j’avais du mal à comprendre. Je suis maintenant en 1re S, j’ai découvert que j’aimais les maths et les sciences sont plus simples quand on débute dans une langue. »
Evelyn, élève en terminale littéraire, s’accroche aussi en classe.
En juin, elles passeront un Diplôme d’Etude de Langue Française (DELF) équivalent du TOEIC anglais. Pendant leur séjour, elles pourront découvrir l’Europe sous la forme de « Bus Trip » de 5 ou 10 jours avec des passages par l’Allemagne, l’Italie ou la République Tchèque. Elles feront leur retour dans leur pays l’été prochain. Quand certaines arrivent, d’autres partent. Ainsi, Aline, Anne-Louise et Valentine, trois Vernonnaises de 17 ans, ont fait leurs bagages pour passer respectivement un an en Equateur, à Taïwan et en Argentine.
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...