Une année à Vernon pour ces étudiantes d'ailleurs
Chaque année, le Rotary Club organise son programme d'échange pour des étudiants. À Vernon, Anna, l'Italienne et Evelyn, la Brésilienne vivent un an au rythme de la ville.
À 16 et 17 ans, elles parlent déjà un français quasi impeccable et sont toutes deux souriantes à l’idée d’évoquer leur aventure vernonnaise débutée en septembre. Anna arrive de Vérone et Evelyn de Santa Catarina au sud du Brésil. Elles viennent vivre une expérience unique hors de leur pays.
« Mon frère est parti un an en Norvège avec le Rotary et il était très content, j’ai toujours eu envie de voyager, explique Anna, découvrir et vivre un an en Europe est une bonne expérience pour le futur ». Elle n’est pas trop dépaysée et trouve beaucoup de points communs entre les Français et les Italiens.
Pour un premier voyage hors du Brésil, Evelyn a choisi la France. « Pour la culture, la nourriture et pour apprendre la langue », précise-t-elle. Après huit ans d’anglais et d’italien, elle n’a pas eu beaucoup de difficultés à se familiariser avec la langue mais elle confesse que ses proches peuvent lui manquer :
« A 10 000 km de chez moi, c’est parfois dur. Heureusement, le Rotary, c’est comme une famille ».
Pour éviter le mal du pays, elles sont accompagnées et logées par des rotariens locaux. Elles changeront au moins trois fois de famille pendant leur séjour. « Le but est de découvrir des professions, des familles et des lieux de vie différents », explique Jean Lefevre, coordinateur jeunesse pour le Rotary club vernonnais. Scolarisées au lycée Dumezil, elles suivent les cours comme tous les lycéens français. Anna a trouvé difficile son premier mois :
« J’étais inscrite en première littéraire mais les mots ou les tournures en français sont parfois compliqués et malgré les efforts des professeurs, j’avais du mal à comprendre. Je suis maintenant en 1re S, j’ai découvert que j’aimais les maths et les sciences sont plus simples quand on débute dans une langue. »
Evelyn, élève en terminale littéraire, s’accroche aussi en classe.
En juin, elles passeront un Diplôme d’Etude de Langue Française (DELF) équivalent du TOEIC anglais. Pendant leur séjour, elles pourront découvrir l’Europe sous la forme de « Bus Trip » de 5 ou 10 jours avec des passages par l’Allemagne, l’Italie ou la République Tchèque. Elles feront leur retour dans leur pays l’été prochain. Quand certaines arrivent, d’autres partent. Ainsi, Aline, Anne-Louise et Valentine, trois Vernonnaises de 17 ans, ont fait leurs bagages pour passer respectivement un an en Equateur, à Taïwan et en Argentine.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...