Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
David GONCALVES
21 août 2018
Des vignes près de Rouen

Des vignes près de Rouen

L'association In Vigno Meritas s'est lancé le pari de faire pousser la vigne à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime). Premières vendanges prévues en 2019. Rencontre.

Cultiver du vin dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime), c’est le pari fou lancé par l’association In Vigno Meritas à Bois-Guillaume. Avec le printemps qui s’installe, des bénévoles prennent un grand bol d’air au Mont Fortin pour entretenir ces vignes.

Un terrain de vignes

Avec le soutien du Rotary Club Rouen Collines, Philippe Rivals a fondé l’association In Vigno Meritas en 2015. Une année pendant laquelle les premiers plants de vigne ont été plantés au Mont Fortin. Au sud de Bois-Guillaume, le terrain de vignes est situé dans un axe nord sud surplombant la ville de Rouen.

Originaire du Tarn et issu d’une famille de vignerons, Philippe Rivals a voulu relever le défi d’en faire un terrain de vignes :

La vigne est une plante assez vigoureuse qui aime le soleil. Ce terrain a l’avantage d’être sec, drainant et bien exposé .

Une trentaine de bénévoles entretiennent la vigne

Sur ce terrain mis à disposition à l’association par un propriétaire, la ville s’efface au profit d’une agriculture urbaine expérimentale. Les vignes sont entretenues par la trentaine de bénévoles de l’association In Vigno Meritas. Un entretien qui nécessite beaucoup de bras car l’association est attachée à utiliser le moins d’intrants (traitements) possibles.

Comme il faut un minimum de trois ans pour que la vigne se développe, les premières vendanges pourraient avoir lieu en septembre 2019 avec une petite production estimée à 1 000 bouteilles.

1 431 pieds de vignes

Puisqu’il n’y a pas assez de soleil en Normandie pour que le raisin rouge se développe, trois cépages de raisin blanc ont été plantés : Gewurztraminer (un vin blanc très fruité), Bacchus (divinité romaine du vin et de la vigne) et Solaris (un cépage résistant), soit 1 331 pieds sur 2 500 m² (un quart d’hectare). Sur une autre parcelle plus en hauteur, 100 pieds italiens (cépages Passerina et Pecorino) ont été offerts par Torgiano, une ville italienne jumelée à Bois-Guillaume. Au total, 1 431 pieds de vignes grandissent dans cette colline.

Une culture conviviale

À travers l’association In Vigno Meritas, Philippe Rivals, son président y voit « des valeurs humaines très fortes pour favoriser le vivre ensemble, offrir une formation pratique, donner du sens au travail manuel et aider au retour à l’emploi ».

Avec le printemps qui s’installe, les tâches d’entretien ne manquent pas : tailler les vignes, attacher les tiges, désherbage, palissage en fil de fer.

Pour l’avenir, Philippe Rivals a plusieurs idées de développement comme « du vin partagé » où chaque habitant pourrait avoir son pied de vigne chez lui et à partager. En attendant, il est à la recherche d’une cave à proximité du terrain afin que les vendanges soient aussi un moment collectif.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Mise à Jour:  Les timbres sont disponibles. Le Carnet de 8 timbres (lettre prioritaire) +...

Michel PENLAE
8 juillet 2021
La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

Le Club Rotary « Rouen Flaubert » a porté une très belle action avec le Centre Hospitalier...

Michel PENLAE
16 juin 2021
La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

Léa, de notre district, après avoir remporté le prix régional, se voit sur le podium, à la 4ème...

Michel PENLAE
16 juin 2021
11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

Plusieurs clubs du District 1640, en partenariat avec la Fondation Maronite du Patriarche à...

Michel PENLAE
16 juin 2021
Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

L’Interact Club Le Havre St-Jo mène une action pour le SNC (Shouf National College), un...

Michel PENLAE
22 mai 2021