Des vignes près de Rouen
L'association In Vigno Meritas s'est lancé le pari de faire pousser la vigne à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime). Premières vendanges prévues en 2019. Rencontre.
Cultiver du vin dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime), c’est le pari fou lancé par l’association In Vigno Meritas à Bois-Guillaume. Avec le printemps qui s’installe, des bénévoles prennent un grand bol d’air au Mont Fortin pour entretenir ces vignes.
Un terrain de vignes
Avec le soutien du Rotary Club Rouen Collines, Philippe Rivals a fondé l’association In Vigno Meritas en 2015. Une année pendant laquelle les premiers plants de vigne ont été plantés au Mont Fortin. Au sud de Bois-Guillaume, le terrain de vignes est situé dans un axe nord sud surplombant la ville de Rouen.
Originaire du Tarn et issu d’une famille de vignerons, Philippe Rivals a voulu relever le défi d’en faire un terrain de vignes :
La vigne est une plante assez vigoureuse qui aime le soleil. Ce terrain a l’avantage d’être sec, drainant et bien exposé .
Une trentaine de bénévoles entretiennent la vigne
Sur ce terrain mis à disposition à l’association par un propriétaire, la ville s’efface au profit d’une agriculture urbaine expérimentale. Les vignes sont entretenues par la trentaine de bénévoles de l’association In Vigno Meritas. Un entretien qui nécessite beaucoup de bras car l’association est attachée à utiliser le moins d’intrants (traitements) possibles.
Comme il faut un minimum de trois ans pour que la vigne se développe, les premières vendanges pourraient avoir lieu en septembre 2019 avec une petite production estimée à 1 000 bouteilles.
1 431 pieds de vignes
Puisqu’il n’y a pas assez de soleil en Normandie pour que le raisin rouge se développe, trois cépages de raisin blanc ont été plantés : Gewurztraminer (un vin blanc très fruité), Bacchus (divinité romaine du vin et de la vigne) et Solaris (un cépage résistant), soit 1 331 pieds sur 2 500 m² (un quart d’hectare). Sur une autre parcelle plus en hauteur, 100 pieds italiens (cépages Passerina et Pecorino) ont été offerts par Torgiano, une ville italienne jumelée à Bois-Guillaume. Au total, 1 431 pieds de vignes grandissent dans cette colline.
Une culture conviviale
À travers l’association In Vigno Meritas, Philippe Rivals, son président y voit « des valeurs humaines très fortes pour favoriser le vivre ensemble, offrir une formation pratique, donner du sens au travail manuel et aider au retour à l’emploi ».
Avec le printemps qui s’installe, les tâches d’entretien ne manquent pas : tailler les vignes, attacher les tiges, désherbage, palissage en fil de fer.
Pour l’avenir, Philippe Rivals a plusieurs idées de développement comme « du vin partagé » où chaque habitant pourrait avoir son pied de vigne chez lui et à partager. En attendant, il est à la recherche d’une cave à proximité du terrain afin que les vendanges soient aussi un moment collectif.
Les jouets de Noël de Deauville
Pour la 5ème année le Club de Deauville offre des jouets aux enfants dont les parents sont...
Une première Masterclass pour le Havre Océane
Le Rotary Club Le Havre Océane a tenu sa première Masterclass par Zoom le 5 Décembre 2020. Tout...
Des vélos pour Loisirs Pluriels de Pont-Audemer
le Rotary-Club de Pont-AudemerFondée au niveau national en 1992, la Fédération Loisirs Pluriel a...
Un salon virtuel, mais non sans saveur
Traditionnellement, chaque automne, le Rotary Club de Pont-Audemer (Eure) organise, dans le hall...
UN CONCOURS HIPPIQUE AU PROFIT DE L’EQUITHERAPIE
Un concours d’entrainement organisé exclusivement par les membres du RC de DEAUVILLE ainsi qu’un...
Evreux: du matériel d'urgence pour les patients du COVID
Une cérémonie de remerciements a été organisée par la fondation Édouard lsambard et la direction...